L'histoire du Black Friday

DIgital marketing, print .. N'attendez plus et préparer votre évènement marketing

C’est depuis les années 2010 que le Black Friday est devenu un évènement commercial important dans le cœur des français, et pour cause : d’importantes remises font leur apparition durant une journée seulement - voir un week-end selon les commerçants - ! C’est l’un des plus gros événements e-commerce de l’année, et cet article vous aidera à mettre en place un plan marketing pour réussir tous vos Black Friday !

Black Friday : Les origines.

À l’origine le Black Friday ( appelé aussi Vendredi Noir, ou Vendredi Fou ), est un évènement qui se déroule aux États-Unis, le vendredi suivant la fête de Thanksgiving (le 4ème jeudi du mois). La première apparition du terme se fait dans un article de 1951, mais c’est dans les années 60 que le nom prend réellement tout son sens. Deux hypothèses peuvent alors expliquer son nom : La plus répandue veut qu’au lendemain de Thanksgiving, les commerçants aient écrit a l’encre noire, et plus a l'encre rouge, sur leur carnet de compte, indiquant alors que les affaires étaient passées au positif. Enfin la deuxième hypothèse ferait  référence à la clientèle, piétons et véhicules, accrue lors du lancement des courses de Noël.

Devenu populaire en France en 2013 , il fut lancé par de grandes enseignes, et est vite devenu un incontournable dans le marketing français. 

 

Personnes entassées devant un magasin, dans le passé

 

Combien de temps ça dure ?

Le Black Friday dure initialement 24h, mais nombre d’enseignes ont allongé la durée de leur promotions sur le week-end. Le lundi qui suit le week-end est appelé “Cyber-Monday”. Le Cyber Monday est un prolongement du Black Friday. Et là on trouve deux écoles : Certaines marques proposent alors une remise additionnelle, alors que d'autres préfèrent étendre la validité de leurs promotions. Si en France on connaît encore mal le phénomène, sachez qu’aux USA, les ventes du Cyber Monday ont dépassé celle du Black Friday.

Enfin, il n’est pas rare de voir certaines marques lancer leur promotions quelques jours avant le Black Friday : c’est ce qu’on appelle la “Black Friday Week”


Quand est le Black Friday ?

Cette année, le Black Friday est le vendredi 26 novembre. Comme nous l’avons dit en début d’article, le Black Friday à toujours lieu le lendemain de Thanksgiving (le 4eme jeudi de novembre) soit le 4ème vendredi de novembre.

 

Boostez vos ventes avec le Black Friday


 

Six chiffres à connaître sur le Black Friday !

  1. ~ 1 300 Milliards de dollars de vente prévues pour la période entre le Black Friday et Noel, soit 30% du CA annuel du secteur retail. En gros, c’est le Black Friday qui donne le coup d'envoi pour les achats de Noël. Le Black Friday fait partie de ce qu’on appelle le ”Golden Quarter” qui désigne le 4eme trimestre le plus lucratif pour le e-commerce car il est composé d’évènement marketing de grandes ampleurs : Halloween, le Singles Day, le Black Friday, le Cyber Monday, Noël et Nouvel an. (Deloitte, 2021)
  2. En France 62% des français font des achats chaque année au Black Friday. (BVA-Orange, 2019)
  3. En 2020, 56 millions de transactions en ligne ont été enregistrées en 24h, en France. (Capital, 2019)
  4. En 2020, c’est 19,8 milliard de dollars qui ont été dépensés par les consommateurs américains entre le Black Friday et le Cyber Monday. (Adobe, 2020)
  5. En France, en 2020, le Black Friday a engendré un pic de ventes de +127% par rapport à la moyenne d'Octobre. (Criteo, 2020)
  6. Ce sont les produits technologique, mode et beauté qui sont dans le top 3 des ventes lors du Black Friday (Insee, BVA-Orange, 2019)

 

Maintenant que vous savez tout sur le Black Friday, pensez à construire votre plan marketing et surtout à communiquer sur vos promotions. Nous espérons avoir répondu à vos questions, telles que “Quand est le Black Friday, le Cyber Monday” “Combien de temps dure le Black Friday ?” ou encore “Quelles sont les origines du Black Friday”. 

Nous vous souhaitons un excellent Black Friday et nous nous tenons à votre disposition sur la façon dont nous pourrions vous aider à communiquer sur cet évènement, via des flyers, du digital marketing, ou encore du print sur vos objets !
 

 

 

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