Préparation de vos communications de Noël

Les bonnes communications pour Noel

Une petite note sur le marketing de Noël avant de commencer .. 

La période des fêtes de fin d’année suscite beaucoup d'intérêt en France. Il y  a ceux qui sont pour, ceux qui sont contre. Ceux qui s’amusent à balancer des mèmes à longueur de journée, d’autres qui regardent tous les films de Noël possible et imaginable, les bulletins d’informations consacrés à la guerre contre Noël. Et il y a vous, vous qui hésitez à vous lancer dans la bataille des fêtes !

Et bien ne tenez pas compte du pour ou du contre, faites seulement ce qui est bon pour votre entreprise ! Dîtes “Joyeux Noël” sur vos encarts et vos messages, ou encore “Joyeuses Fêtes” si vous ne souhaitez pas prendre position. L’idée est de montrer votre joie pour la saison, et non d’essayer de susciter la controverse ! 

 

Évènement de commercial de Noël : les bonnes pratiques

 

Noël : Cette fête super fun !

L’aspect le plus agréable de votre campagne marketing de Noël est que tout repose sur la joie de vivre et l’amusement ! Les fêtes, leurs lumières, les enfants, les sucres d’orges… En tant qu’entreprise c’est un des moments de l’année ou vous pouvez vous laisser aller à la rencontre de vos clients, afin qu’ils puissent vous connaitre en tant que personne et pas seulement en tant qu’entreprise avec un logo.

C’est une des seules périodes de l’année ou vous pouvez être traditionnel, drôle ou ironique, alors profitez-en !

 

Quand commencer votre marketing des Fêtes de fin d’année ?

Et bien d’après Google, les recherches concernant Noël commencent début novembre et se terminent presque exactement le 25 Décembre.

Si vous possédez un e-commerce, vous pouvez commencer votre communication dès Septembre/Octobre avec des bannières, des petits messages dans la newsletter, pour inciter doucement l’acheteur à penser à ce qu’il offrira pour les fêtes. 
Pour les autres (comme les entreprises de services), le mieux est d’attendre au dernier moment (début décembre) et lancer un message fort : votre but est de ne pas être oublié, au fond du placard; si vous faîtes votre com’ trop tôt, vous ne resterez qu’une idée qu’on a laissé filé. 

Sachez que la période des achats de Noël commence quasiment dès la fin de la période Black-Friday/Cyber-Monday. Le milieu de la saison de Noël dure environ 3 semaines et se termine à peu près 1 semaine avant les Fêtes. A cette période là, nous savons que nous devons faire nos achats et nous préparer pour ce moment, mais le sentiment d’urgence est encore au niveau de menace jaune ou orange ! 

Arrive enfin le moment du cadeau de la dernière minute, ou tous les acheteurs qui n’ont pas encore préparé leur cadeaux vont débarquer dans votre commerce ! A ce moment là, plus le temps pour un message de com’ sincère : ce qu’il vous faut proposer, ce sont des cadeaux de dernières minutes ! Pensez donc à bien préparer deux types de communications : celle pour les gens qui ont le temps, et celle pour les gens qui n'en ont pas !

 

Marketing de Noël : la bonne communication

La communication sur les réseaux sociaux

Au cas où vous ne le sauriez pas encore, tous les principaux canaux de réseaux sociaux reconnaissent désormais le hashtag. Certains les utilisent fréquemment comme Twitter et Instagram, Tiktok ou encore LinkedIn qui a pris le train en marche. 
Le mieux à faire pour vous assurez d’obtenir plus de vues, likes ou partages c’est de rajouter 3 à 5 hashtags différents après votre post ( par exemple #christmas, #xmas #gift etc …. ) 


Une communication drôle et efficace

Noël c’est aussi le moment pour se lâcher un peu et s’amuser avec vos clients ! Pourquoi ne pas vous déguiser en père noël afin de vous prendre en photo devant chez quelques-uns de vos clients, déposant des cadeaux ? Ou encore attifer vos équipes d’un pull de noël bien kitch, et prendre une photo pour l’envoyer en guise de carte de vœux ? 

 



Maintenant que vous en savez un peu plus sur le marketing de Noël et que vous avez quelques idées de comment vous y prendre … N’hésitez pas à nous contacter afin de mettre en place une stratégie sincère, loufoque ou sérieuse, si tel est votre souhait !
Le Studio509 se chargera de vos infographies, vos publications réseaux ou encore vos prints !