La refonte de votre site web

Refonte de site internet à Montauban avec Drupal 8

Aujourd’hui, notre technologie est en constante évolution. Oui, mais pas que la technologie ! En effet, à l’heure ou nous vous écrivons, les grandes compagnies comme Google ou Mozilla sont encore à travailler sur leurs prochaines mises à jour, c’est pourquoi il est nécessaire d’avoir un site web à jour et bien optimisé. 

Si votre site a été créé il y a quelques années, les manières d’écrire le HTML de base, les manières de monter les codes de développement ont très certainement évoluées, et c’est pourquoi il vous faut constamment vous tenir au courant de ce qui est fait et rester dans l’air du temps. Un site mal optimisé ou mal entretenu dans le temps, et un site voué à mourir à petit feu, par manque de référencement par exemple, ou encore une prise en main ou un web design désuet qui ne donneront pas envie au client de rester plus de trente secondes sur votre site. 

C’est d’abord avec le chef de projet que vous allez discuter de ce qu’il y à revoir sur votre site web : objectif de l’entreprise, état actuel du site… Des questions qui détermineront le travail à accomplir. 
Il vous faudra définir avec lui votre budget, vos attentes, voir quels sont les points forts et faibles … Tout un tas d'informations essentielles à la bonne prise en charge de vos projets.

Alors tout d’abord, qu’est ce qu’une refonte de site web ?

La refonte de votre site, c’est tout d’abord changer sa structure visuelle, graphique, mais aussi sa structure interne (intégration, développement …). Généralement une refonte de site peut passer par un changement de version majeur du core du CMS actuel (par exemple : Drupal 7 vers Drupal 8) ou de CMS (par exemple : Wordpress vers Drupal 8)

Afin d’avoir un site visuellement cohérent, c’est généralement le webdesigner qui s’occupe de vous créer une nouvelle identité visuelle à partir de votre charte déjà existante (ou à créer, le cas échéant). Lui et le développeur communiquent sur ce qu’il est possible de faire ou pas, afin de vous offrir le meilleur, esthétiquement et structurellement. On fait généralement des modifications d’arborescence, et on réfléchit à la façon d’améliorer le référencement de votre site. 

Quelles sont les étapes d’une refonte ?

Même s’il s’agit de la reprise de votre ancien site, il est de coutume de repartir de zéro, et les étapes sont globalement les mêmes que si l’on créait un nouveau site

  1. Le web designer crée en premier lieu un zoning et une maquette de ce à quoi votre site ressemblera. Une fois validé, on passe aux étapes suivantes.
  2. La mise en place du CMS ( Drupal, pour le Studio509 ) et le développement.
  3. L’intégration HTML/CSS (transformation de votre maquette en page web), avec tout le côté responsive (optimisation de votre site pour tout type d’écran : ordinateur, tablette, smartphone ). Cette étape est aujourd’hui vitale puisqu’en 2020 environ 2 utilisateurs de site sur 3 étaient sur smartphone ou tablette. (Voir la source)
  4. Ensuite nous passons à l'intégration et la reprise de vos contenus. Vous pouvez faire cette étape seul, puisqu’à ce moment du processus, le site est déjà utilisable (par vous ou votre équipe). Nous pouvons aussi vous aider, ou le faire pour vous ;)
  5. Le référencement : c’est grâce à cette étape primordiale que votre site accueillera des visiteurs. C’est le référencement qui poussera votre site en haut de la liste sur un moteur de recherches (comme Google).
  6. Enfin reste l’étape du recettage qui correspond à valider l’ensemble des développements et tests de toutes les fonctionnalités, avant la mise en ligne de votre site. 


Pour conclure,

Nous vous conseillons de prendre le temps de bien définir vos objectifs, de beaucoup communiquer, même les plus petits détails avec le chef de projet qui s’occupera de votre site, afin d’avoir le maximum d’informations et de données qui seront un atout majeur pour cette refonte. 

Si vous souhaitez avoir un devis, n’hésitez pas à nous contacter. Nous évaluerons alors ensemble la charge de travail, vos attentes, et pourront établir un cahier des charges ainsi qu’un devis.