Chef de projet

Le chef de projet est la personne qui va diriger les projets dans leur ensemble, de la demande du client jusqu’à la livraison des produits finis.

Chef de projet d'agence

Le chef de projet dans une agence web

Le chef de projet supervise les projets dans leur ensemble : il intervient en amont du lancement d’une production, à toutes les étapes opérationnelles, et en aval lors de la livraison au client. En agence de communication, il est l’interface entre le client et les équipes techniques.

Il se charge de recueillir la demande (prise de brief), étape pendant laquelle il va identifier les besoins du client, et s’assurer que le client a bien pu déterminer quels étaient les niveaux sur lesquels l’agence peut intervenir.

Ensuite, il établit une stratégie adaptée à la demande et propose des solutions. Sa marge de manœuvre sur le volets stratégique va dépendre de ce que le client a déjà défini ou non : ce dernier peut avoir une demande large pour laquelle l’agence va pouvoir le conseiller et lui élaborer une solution (par exemple si le client dit “j’ai besoin d’une campagne pour les réseaux sociaux”, l’agence va lui déterminer le message de la campagne, la stratégie et proposer plusieurs pistes de visuels), ou bien avoir une demande précise à laquelle l’agence aura juste à répondre techniquement (si le client dit “je veux une campagne pour l’anniversaire de l’entreprise, avec un gâteau et une image d’employés souriants sur un fond bleu”). Dans tous les cas, il va demander à ses équipes de proposer plusieurs pistes, et va conseiller son client ou l’orienter vers des solutions auxquelles il n’aurait pas pensé, s’il juge de par son expertise et expérience que cela pourrait être pertinent. Le but est que l’agence et le client puissent s’accorder, pour produire à la fin des solutions qui vont répondre aux besoins énoncés tout en étant optimales pour le client.

Le chef de projet doit ensuite établir un planning, allouer les ressources humaines nécessaires et définir un budget.
Puis il transmet les missions aux équipes techniques. Il doit connaître parfaitement les compétences de chaque technicien et leurs domaines d’intervention, pour répartir au mieux les tâches. Il doit aussi connaître l’ordre et la durée des étapes de production pour établir au mieux son planning et coordonner les différents corps de métier, et doit être capable d’intervenir à n’importe quelle étape de production. Il est généralement amené à travailler dans différents domaines (selon les spécialisations de son agence, ou de ses sous-traitants si jamais il fait appel à des prestataires extérieurs pour certaines tâches) : marketing, communication, développement, graphisme, intégration, référencement...