Catalogue

Quel est l’objectif de la création d’un catalogue ?

Depuis de très nombreuses années, le catalogue est l’un des outils de prospection le plus efficace. En effet, on se souvient tous lorsqu'on était enfants, des catalogues et autres publicités papier que l’on recevait dans la boîte aux lettres chaque semaine. Cela nous permettait de prendre connaissance des différentes offres proposées par les magasins de la ville, pour les différents produits qu’ils vendaient.

En effet, les objectifs d’un catalogue sont toujours aussi intéressants pour développer votre activité. Voyons ces objectifs un peu plus en détail : 

Impact sur les lecteurs

Bien que de plus en plus de personnes passent du temps sur les sites internet pour connaître les bons plans, on a pu remarquer que les clients étaient toujours aussi attirés par les catalogues papier. Cela capte mieux leur attention sur le contenu, alors qu’ils ont plus tendance à survoler les informations plutôt que de les lire lorsqu’elles sont sur une page web fixe : les gens sont plus attirés par les éléments visuels et les vidéos que les contenus fixes.

Son accessibilité

Même si à notre époque, les connexions internet sont de plus en plus performantes, il arrive encore que parfois nous ne puissions pas avoir le réseau nécessaire pour afficher les pages de nos sites préférés. Là ou la technologie à besoin de certains coups de pouce humain, le catalogue lui, une fois édité ne demandera rien de plus que d'être lu. Votre catalogue peut être posé partout : en devanture de comptoir, en salle d'attente, en boite aux lettres, etc... Aussi, lors des jours de courses, certains clients seront ravis de pouvoir emmener avec eux votre catalogue, afin de consulter au fur et à mesure les bons plans qui les intéressaient.

Outil de vente le plus apprécié des Français

Vu comme une sublime vitrine de magasin ou de site internet, le catalogue produit sur papier est un outil de vente encore très efficace, notamment ici, puisqu’en France, il s’agit du support le plus apprécié par les consommateurs lorsqu’ils recherchent un produit à acheter.
De plus, cela est vu comme un support de grande qualité, conservé très longtemps par les lecteurs.

Les différents formats du catalogue existants

Comme vous avez dû le remarquer, deux formats de catalogue existent. Le catalogue imprimé, et le catalogue numérique.

Le catalogue imprimé

Pour la vente de vos produits, le catalogue imprimé reste l’un des meilleurs outils, bien que peu d’entreprises aujourd'hui continuent d’en créer, notamment pour réduire la pollution et la déforestation de notre planète.

La version papier du catalogue permet notamment quelques avantages tels que l’exposition constante de votre marque, la recherche rapide d’un produit sur le catalogue, la facilité d’utilisation partout, dès que les lecteurs le souhaitent, même s’il n’y a pas de connexion internet. Le catalogue imprimé peut être sous plusieurs dimensions, mais aussi plusieurs finitions en fonction de la qualité que vous souhaitez apporter à cet outil de vente indémodable, qui fonctionne toujours aussi bien dans notre Pays.

Le catalogue numérique

Bien que les catalogues produits imprimés restent l’un des outils de vente le plus efficace, vous avez aussi la possibilité de mettre en place un catalogue numérique. Généralement sous format PDF, ce dernier peut-être envoyé facilement et rapidement aux clients. La création d’un catalogue numérique vous permet également de faire un geste pour la planète, mais aussi de grandes économies sur votre budget de développement d’entreprise, que vous pourrez éventuellement intégrer à vos autres stratégies de communication ou de référencement.
On retrouve également d’autres types de catalogues, tels que les plaquettes commerciales, les dossiers de presse, ou encore les brochures commerciales par exemple, qui sont aussi considérés comme des catalogues.

Comment procéder à la réalisation d’un catalogue ?

Pour créer votre catalogue produit, numérique ou imprimé, vous devrez faire différents choix quant aux visuels, aux images, le choix de vos produits, mais aussi le papier et les finitions que vous souhaitez pour la version imprimée : 

  • Le contenu du catalogue : les produits, descriptifs et images
  • La typographie : respectez votre charte graphique pour les polices d’écritures de votre catalogue. 
  • Les images : choisissez de jolies images pour présenter vos produits sur votre catalogue. Elles doivent donner envie au lecteur d’acheter le produit.
  • Le choix du papier : si vous souhaitez imprimer votre catalogue, vous devez choisir le papier le plus adapté au type de catalogue que vous publiez.
  • Les couleurs : tout comme la typographie, respectez la charte graphique de votre entreprise pour choisir les couleurs à mettre en avant sur votre catalogue numérique ou imprimés

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