Dépliant

Le dépliant en quelques mots

Encore trop souvent confondu avec le flyer, le dépliant est un autre moyen de communiquer pour faire la promotion de vos événements, mais aussi de vos produits ou autres. Le dépliant, une déclinaison du flyer, se compose généralement de plusieurs volets. Tout comme le prospectus classique, vous devez le rendre unique, clair et concis pour une totale compréhension de ce que vous proposez à vos clients ou futurs clients. De plus, vous devez faire preuve d’originalité esthétique, mais aussi, votre message doit être parfaitement lisible et compréhensible.

Pourquoi utiliser un dépliant ?

Similaire à une plaquette commerciale, le dépliant vous permet notamment de présenter votre offre commerciale, vos événements ou encore vos services ou vos produits. Vous pouvez principalement le distribuer dans les boîtes aux lettres, faire du mailing postal, ou bien encore, le mettre à disposition des clients lors d’événements ou dans des magasins physiques attirant un grand nombre de personnes. L’un de ces aspects positifs est que son coût est très abordable, et il s’agit d’un support de communication très efficace lorsque vous souhaitez proposer une offre ou un événement ponctuel.

Les différents types de dépliants existants.

Comme pour le flyer, vous aurez le choix entre diverses caractéristiques pour la création de votre dépliant. Vous devrez notamment choisir le type de papier, son format, les couleurs, la typographie ou encore les images, mais aussi s’il s’agit :

  • d’un dépliant à deux volets, 
  • d’un dépliant à trois volets, 
  • d’un dépliant en accordéon ou portefeuille,
  • d’un dépliant à pli simple ou encore pli fenêtre par exemple.

Aussi, vous devrez opter pour une finition de votre dépliant, pour un rendu brillant ou mat notamment. De plus, le grammage du papier à dépliant à aussi son importance pour le rendu final. Il est généralement compris entre 90 g/m² et 250g/m². Vous aurez également la possibilité de choisir la présentation en format portrait, paysage ou encore carré selon le type de produits, services ou événements que vous souhaitez promouvoir au travers de vos dépliants.

Bien réaliser son dépliant promotionnel

Que ce soit un dépliant pour un événement, un produit ou un service, vous devez créer un prospectus attractif, qui attire l'œil du consommateur, et qui marque son esprit, afin qu’il se souvienne de votre publicité papier. Pour cela, vous devez choisir un dépliant au bon format, mais aussi choisir des couleurs adaptées. Si vous avez un site internet, n’hésitez pas à reprendre les couleurs de celui-ci. Aussi, il vous faudra choisir un texte court, concis, et clair sur ce que vous proposez, tout en donnant envie aux lecteurs d’en savoir plus sur vos produits, services ou événements. Choisissez aussi des images en accord avec votre projet, afin que les lecteurs comprennent directement de quoi il s’agit. Mettez aussi toutes les informations les plus pertinentes en avant.

Créer un dépliant avec l’aide d’un graphiste professionnel

Dépliant, plaquette commerciale ou flyer, vous faire accompagner un graphiste professionnel pour ce genre de création est indispensable si vous souhaitez quelque chose qui fonctionne, et qui attire des visiteurs, et donc potentiellement de nouveaux clients. Votre graphiste professionnel travaillera main dans la main avec vous, afin de vous aider à choisir le dépliant le plus adapté selon votre projet, mais aussi les couleurs, la typographie, ainsi que la mise en page et les images que vous souhaitez intégrer pour un rendu parfait.
 

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