Emailing

En quoi consiste l’emailing ?

Depuis quelques années, il faut savoir que l’emailing reste l’une des meilleures solutions marketing, pour attirer plus de personnes sur votre site internet, et ainsi faire augmenter votre chiffre d’affaires. En effet, il vous faudra mettre en place une campagne d’emailing ciblée en fonction de votre public, mais aussi de votre objectif. Ensuite, vous devrez rédiger un mail impactant et attrayant, qui aura le pouvoir d’attirer le plus de personnes possible sur votre site internet. Mettre en place une campagne d’emailing peut être la bonne solution lorsque vous souhaitez faire connaître votre nouvelle marque ou entreprise à un public cible. L’email marketing consiste donc à envoyer des mails en masse à une partie de la population, susceptible d’être intéressée par vos produits ou vos services.

 

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Quels sont les avantages de l’emailing dans le marketing ?

L’email marketing est une solution efficace pour communiquer avec vos clients actuels et futurs clients. En effet, mettre en place une campagne d'emailing est l’une des meilleures méthodes d’approche. Voici quelques uns des avantages que cela pourra vous apporter au sein de votre entreprise : 

  • Des coûts restreints : la mise en place d’une campagne emailing pour votre entreprise n’est pas très coûteuse. Certains logiciels d'emailing ont d’excellentes offres
  • Peu complexe : l’emailing n’est pas très complexe à mettre en place généralement, notamment si vous passez par des plateforme de création et d’envoie de mails, qui sont assez intuitives
  • Votre message atteindra votre destinataire : on le sait, parfois les contacts téléphoniques peuvent être compliqués. Vos prospects ne répondent pas, et vous n’avez donc pas la possibilité de délivrer votre message et faire votre proposition. Avec une campagne d’emailing, vous êtes certain que tout le monde reçoit votre message, peu importe où ils se trouvent.
  • Vous apprenez à connaître vos clients : en analysant les retours que vous obtenez avec votre campagne d’emailing, vous pouvez mieux cibler vos destinataires, mais aussi modifier votre email, afin d’obtenir celui qui convaincra le mieux les destinataires à vous faire confiance.
  • Une communication personnalisée : grâce à l’emailing, vous avez la possibilité de personnaliser au mieux vos messages. Cela permet notamment aux destinataires de se sentir uniques, et donc plus touchés par votre email. Il vous sera plus facile de convertir vos destinataires en clients avec des emails personnalisés.
  • Un premier contact sans déranger votre destinataire : votre destinataire pourra ouvrir et consulter votre mail lorsqu’il en aura le temps. Un appel téléphonique fonctionne, mais parfois cela interrompt le travail du destinataire, et il nous fait bien sentir que nous le dérangeons.

Dans quels cas utiliser l’emailing pour votre entreprise ou marque ?

Au sein de votre entreprise, vous pouvez parfois avoir besoin de mettre en place une campagne emailing, ou bien simplement d’envoyer des emails ponctuels à vos clients ou prospects. Voyons quels sont les principaux types de mails que vous pourriez avoir besoin d’envoyer : 

  • Des emails promotionnels : pour mettre en avant la promotion d’un produit ou service
  • Des emails transactionnels : ils sont notamment envoyés lorsque l’un client passe une commande sur votre site web
  • Des emails d’invitation : vous pourrez organiser un évènement pour votre entreprise, et donc avoir besoin d’envoyer des invitations à vos clients à se joindre à votre équipe
  • Des emails de newsletter : lorsque vous avez un site internet, vous pouvez avoir envie d’envoyer des news à vos clients les plus fidèles
  • Des emails de bienvenue : il peut être un mail intéressant à envoyer à un nouveau client inscrit au sein de votre site web


Vous aurez aussi la possibilité d’envoyer un certain nombre de mails pour présenter votre nouveau produit ou service, ou bien encore un mail de notification à votre client venant de faire une action sur votre site web comme valider une commande par exemple. Aussi, si vous avez contacté l’un de vos clients, mais que vous n’avez pas eu de retour de sa part, des emails de relance peuvent également être mis en place.

Comment créer une stratégie d’email marketing ?

Bien que créer une stratégie d’email marketing ne soit pas très complexe en soit, vous devez tout de même tenir compte de certaines étapes pour que tout se passe correctement, et que vous ayez le maximum de retours positifs.

Déterminer vos objectifs

La première étape avant de vous pencher sur votre campagne d’emailing, est de connaître vos objectifs. Vous devez savoir pour quelle raison vous souhaitez créer une stratégie d’email marketing. Cela peut être pour présenter votre marque, ou l’un de vos nouveaux produits ou services, ou bien encore un email mettant en avant vos offres promotionnelles du moment par exemple.

Connaître votre public cible

Selon le type d’email que vous souhaitez envoyer, vous devez déterminer le public cible à qui vous allez envoyer votre mail. Plus vous ciblez les bonnes personnes, plus vous aurez des retours positifs, car votre proposition les intéresse réellement.

Un objet de mail qui pousse à l’ouverture

Lorsque vous préparez votre campagne emailing, vous devez choisir un objet à indiquer dans votre message. Celui-ci doit être court, mais intriguant pour pousser le destinataire à cliquer pour ouvrir et lire votre message. N’hésitez pas à proposer deux objets différents afin d'analyser celui qui fonctionne le mieux.

Rédiger un mail clair, concis, qui donne envie

Les emails trop longs, pas clairs, ou avec trop d’informations, les destinataires ne vont pas prendre le temps de les lire. En revanche, si vous arrivez à rédiger un mail définissant clairement ce que vous proposez, d’une manière concise, et qui donne envie au destinataire de passer à l’action et vous faire confiance, alors c’est gagné. N’oubliez pas de toujours insérer un call to action (bouton d’appel à l’action) pour inciter les destinataires à cliquer et se rendre sur votre site internet ou autre. Une fois que tout est prêt, envoyez les mails à vos prospects, et analysez les retours que vous obtenez. Cela vous permettra d’améliorer au fur et à mesure vos prochaines campagnes d’emailing.

Pourquoi faire appel à une agence de communication pour sa campagne emailing ?

Vous avez peur de ne pas arriver à gérer vous-même votre campagne d’emailing, ou bien vous n’avez tout simplement pas le temps de vous en occuper ? Aucun souci, vous avez la possibilité de confier ce projet à votre agence de communication. Il vous suffira de donner toutes les informations nécessaires à la mise en place de la campagne ( vos objectifs, votre liste de prospects), pour que l’équipe de l’agence de communication puisse mettre facilement et rapidement en place votre campagne marketing. Les avantages de confier ce projet à des professionnels sont que vous avez l’assurance d’une campagne parfaitement réalisée, avec des outils professionnels efficaces, mais aussi, l’équipe à la possibilité de vous apporter des conseils et une expertise personnalisés, afin que votre campagne soit la plus efficace possible en fonction de vos objectifs.