Logo

Le logo ou logotype : définition de ce symbole indispensable pour une entreprise

Un logo, abréviation du mot logotype, est un symbole composé généralement d’un texte et d’une illustration. Cela permet de définir rapidement quelle est votre marque, votre entreprise, et les valeurs que vous défendez. Pour faire simple, créer un logo pour son entreprise permet de mettre en avant visuellement votre marque. Il est généralement plus facile pour les clients ou futurs clients de reconnaître votre marque grâce à votre logo, et ainsi d’en faire la promotion autour d’eux s’ils sont satisfaits de ce que vous proposez. Vous pouvez aussi accompagner votre logotype d’un slogan, pour encore plus vous démarquer de la concurrence, et que les clients pensent à vous directement lorsqu’ils ont besoin d’une chose que vous pouvez leur fournir.

Vous avez un projet

Besoin de plus de renseignements ? Nous serons ravis de vous aider !

Contacter Punky

Contacter punky pour vos projets de création de site internet

Pourquoi créer un logo lorsque l’on est une marque ?

La création d’un logo vous permet de mettre en avant divers points indispensables pour votre entreprise ou plus généralement votre marque : 

  • Il vous permet d’être plus visible et reconnaissable, et valorise l’image de marque
  • Il renforce l’impact des méthodes de communication que vous utilisez
  • Il permet d’apporter une identité visuelle à votre entreprise, une certaine personnalité
  • Il vous permet de vous démarquer des concurrents ou encore de vos diverses autres entreprises
  • Il vous permet de présenter rapidement et visuellement les informations clés de votre entreprise
  • Il vous permet également de faire connaître votre marque, notamment si vous êtes nouveau dans un domaine plus ou moins concurrentiel avec de grandes marques déjà implantées

Quels sont les différents types de logos que l’on peut créer ?

Lorsque vous souhaitez créer un logo pour votre entreprise, vous devez choisir parmi les différents types de logos existants, et ils sont assez nombreux en réalité. En voici une petite liste pour vous donner une idée des différents logotypes que vous pourrez choisir : 

Le logo pictogramme

Ce type de logo n’est composé que d’une simple icône. Elle représente notamment quelque chose de concret, comme un animal, un objet, ou autre. Aujourd’hui, on retrouve ce type de logo principalement pour différencier les divers réseaux sociaux que l’on utilise au quotidien par exemple, bien que d’autres entreprises puissent choisir d’utiliser un logo pictogramme.

Le logo abstrait

Ce type de logo est similaire au pictogramme, mais la différence est simplement que l'icône ne représente rien de particulier. On retrouve notamment ce type de logo utilisé par certaines grandes enseignes de produits alimentaires, ou encore sur certains sites internet très connus.

Le logo monogramme

Le logo monogramme est composé de l’acronyme du nom de la marque. C’est notamment le cas de certaines entreprises de France, mais aussi de nombreux autres pays. Certaines chaînes de télévision utilisent aussi ce type de logo pour se représenter et qu'elles soient reconnues plus facilement par tout le monde.

Le logo mascotte

Dans ce cas de figure, la marque choisit un logo ayant pour symbole une mascotte d’entreprise. Cela peut notamment être un animal, ou encore représenter un personnage. Ce dernier illustré devient le porte-parole de l’entreprise. Il peut alors apparaître dans les diverses publicités animées, comme nous pouvons le voir dans le cas de certaines grandes marques industrielles.

Le logo mot-symbole

Ce type de logo est également très connu dans le monde entier. Il est représenté par le nom de l’entreprise, de la marque. On le retrouve notamment sur nos accessoires électroniques, ou bien sur certains sites internet très connus par exemple.

Le logo emblème

Certaines marques souhaitent mettre en avant un emblème. Une sorte de badge, ou blason par exemple. En France, de grosses entreprises comme le domaine automobile utilisent énormément le logo emblème, car cela leur permet d’être connu de tous, et cela peut également inspirer confiance de la part des futurs clients.

Où intégrer le logo de son entreprise ?

Le logotype de son entreprise peut être intégré sur différents supports en fonction de ce que vous souhaitez, et de ce que vous proposez à vos clients.
Par exemple, vous avez la possibilité de mettre en avant votre logo sur : 

  • Votre site internet: cela vous permettra de mettre en avant votre marque et de permettre aux internautes de savoir quel site ils visitent
  • Vos méthodes de communication : intégrez votre logo d’entreprise au sein de vos signatures mail, vos plaquettes commerciales ou autres supports de communication que vous utilisez comme les flyers, les cartes de visite ou autres.
  • Les produits que vous proposez à la vente : intégrez votre logo sur les emballages produits, ou encore le produit en lui-même par exemple.

Faire appel à un graphiste professionnel pour la création de votre logo

La création d’un logo d’entreprise n’est pas une chose aisée à réaliser pour avoir une image de marque impactante, et qui vous permettra de vous démarquer de la concurrence dans votre domaine d’activité. Vous devez donc avoir un logo représentant parfaitement votre entreprise, et les valeurs qu'elle dégage. Il doit être unique, avec des couleurs cohérentes et vous correspondant parfaitement. Pour ce faire, n’hésitez pas à contacter un graphiste professionnel, qui saura vous accompagner dans les différents choix que vous devrez faire pour la création de votre logo. Il pourra également réaliser différents logos uniques et vous correspondant au mieux, afin de vous proposer certaines idées. Une fois validées, le professionnel créera alors votre logo d’entreprise définitif, que vous pourrez utiliser pour mettre en avant votre marque sur vos divers supports de communication.