Développeur web

Spécialisé dans le langage informatique, le développeur web est en charge de coder toutes les fonctionnalités spécifiques d'un site ou d'une application.
Il peut développer toute une plateforme (application web, application mobile) ou juste certains des modules afin de compléter des bases existantes (CMS Wordpress, Drupal, Prestashop ...).

Le développeur informatique doit posséder des qualités d'organisation et d'analyse.
En effet dans la phase de pré-projet, il doit savoir décomposer les besoins afin de rédiger un cahier des charges technique précis décrivant la bonne l’architecture du site et de ses bases de données.

D'un projet bien réfléchi découle :

  • un développement optimisé et rapide
  • une solution efficace et évolutive

Puis vient la phase de programmation. Le développeur part soit de l’existant, soit de zéro en utilisant ou non un framework (CodeIgniter, Symfony, etc.) ou un CMS (Drupal, WordPress, Prestashop, etc.).

Pour la partie codage proprement dite, il réalise également les tests et corrections (debogages) indispensables afin de rendre un « produit fini » irréprochable. Après la mise en production, le développeur assure les opérations de maintenance et d’évolution nécessaires.

Développeur et créateur de site internet