Référenceur
Le référenceur est celui qui gère le référencement d’un site web, c’est-à-dire le classement du site sur les moteurs de recherche et sa visibilité sur le web.
Le référenceur utilise des techniques de SEO : le savoir-faire qui optimise le référencement naturel d’un site. SEO est un acronyme qui signifie Search Engine Optimization, donc littéralement l’optimisation pour moteur de recherche. Ce terme rassemble l’ensemble des techniques qui permettent d’acquérir un bon positionnement pour un site web dans les résultats des moteurs de recherche (SERP).
Le contenu d’un site est très important dans le positionnement de celui-ci. Les moteurs de recherche privilégient le contenu textuel plus facile à comprendre par un algorithme. Plusieurs éléments sont à prendre en compte dans le contenu du site.
Le choix des mots ou expressions-clés sur lesquels on souhaite se positionner : primordial pour être présent sur les recherches qui génèrent un trafic conséquent (que l’on appelle les requêtes des internautes ou mobinautes). Il faut utiliser ceux employés par la cible de la marque : un audit sémantique est souvent nécessaire pour les déterminer.

L’organisation des pages dans le site : elle doit faciliter l’exploration par les internautes, mais aussi par les robots de moteurs de recherche. L’arborescence du site doit être logique en classifiant bien les sujets abordés. On parle parfois d’architecture en silo pour bien différencier les rubriques d’un site (ceci permet de conserver chaque rubrique dans son univers sémantique).
Chaque page du site doit être optimisée selon l’expression clé souhaitée. Les titres, balises images, balises titres, méta description, méta données, doivent être en accord avec celle-ci. Un texte riche de mots clés pertinents sera mis en avant dans les résultats.
Les liens internes entre pages : (sur des balises bien choisies en accord avec l’analyse sémantique) ils facilitent l’accès à l’information détaillée pour l’utilisateur ainsi qu’une bonne compréhension de l’importance des pages pour les moteurs.
La publication fréquente de nouveaux contenus : cela favorise le positionnement sur de nouvelles expressions, c’est aussi un indicateur d’activité du site pour les moteurs. Posséder un blog interne facilite la mise en ligne de nouveaux articles. Ces articles doivent être en accord avec la stratégie de contenu.
Tout cela fait partie du référencement “on page”, qui regroupe tout ce qui est relatif au site lui-même. On peut utiliser aussi des techniques de référencement “off-page”, qui vont être relatives à des éléments extérieurs au contenu et à la structure du site : les différents leviers extérieurs qui vont vous permettre de lui attribuer une meilleure popularité sur le web. Ils concernent la réputation sur internet, la crédibilité que le moteur de recherche va attribuer au site. Les outils et techniques sont les backlinks ou liens externes, mais aussi les mentions et les votes de confiance. Tous ces termes renvoient à une bonne intégration du site dans l’écosystème d’internet. Cela peut être par exemple : le Guest Blogging, le contenu viral, contacter d’autres sites pour être mentionné par eux, faire des articles sponsorisés (sur blog contre rémunération), ou encore la présence sur des annuaires.