Pourquoi organiser une campagne marketing pour le black friday ?

Infographie sur le black friday

Le black friday en quelques mots

Le black friday n’a commencé à faire parler de lui sur le territoire européen qu’en 2014, en traversant l’Atlantique venant tout droit des États-Unis. En 2015, les Français ont dépensé en moyenne plus de 140 millions d’euros durant cette journée. L’impact du black friday est chaque année de plus en plus important. Découvrez son histoire sur notre article spécialement dédié. 

En effet, cela permet aux consommateurs de profiter de prix dérisoires pour l’achat de certains cadeaux de noël, et ainsi faire des économies, notamment pour les personnes ayant de faibles revenus.
Pour les commerçants, physiques ou en ligne, il s’agit là d’une opportunité de vider les stocks de produits stagnants depuis le début d’année, et ainsi attirer plus de clients avec des produits à des prix parfois grandement réduits.

Pourquoi organiser sa campagne marketing en avance pour le black friday ?

Quel que soit l’évènement que vous souhaitez mettre en lumière grâce à une campagne marketing, qu’il s’agisse du black friday ou autre, il est indispensable de bien la préparer à l’avance, afin d’être certain que tout soit en ordre et fonctionnel à l’arrivée de la période.

En outre, cela vous permettra de peaufiner vos méthodes de vente, mais aussi d’attirer l’attention de vos clients ciblés vers vos offres les plus adaptées à eux. Pour cela, il vous faut organiser la meilleure stratégie marketing, en fonction de vos offres, mais aussi et surtout de votre public cible. 

Vous devez donc faire des analyses régulières afin de déterminer quel type de personnes vous touchez principalement, et quels sont les produits ou services que vous vendez le plus à ce type de clients.

Quelques conseils pour bien planifier votre campagne marketing pour le black friday

Au sein de votre site internet, cela sera très facile d’attirer l’attention de vos clients sur vos promotions black friday, via votre campagne marketing en la faisant reposer sur divers leviers.

Analysez les performances de votre boutique en ligne

Lors de la journée du “vendredi noir” ou black friday, le trafic général des sites internet e-commerces augmente considérablement. Prévoyez donc un potentiel très fort trafic au sein de votre boutique en ligne, en optimisant dès la création de votre site internet le temps de réponse de ce dernier, afin qu’il ne se retrouve pas saturé par le trop fort trafic, et donc difficile d’accès à de nombreux autres clients.

Pour améliorer ce type de performance, n’hésitez pas à faire appel à votre webmaster, qui mettra tout en œuvre pour étudier les limites que peut supporter votre site internet, et au besoin calibrer cela pour faire bénéficier à vos clients une meilleure expérience utilisateur (UX), leur permettant ainsi de naviguer sur votre boutique en ligne de manière aussi fluide et rapide que possible.

Mettez en avant vos futures promotions pour le jour j

Lorsque vous commencez à annoncer à vos clients que vous allez proposer de grandes réductions sur des produits très demandés, et hyper tendances depuis ces dernières années, alors ils parlent de vous avant même le jour du black friday.

Cela va alors susciter une forte attente, les clients seront très impatients d’avoir accès à vos produits à prix réduits, et cela ne fera que faire grandir votre clientèle pour le jour j.
N’hésitez donc pas à réaliser des campagnes emailing, des notifications ou pop-up sur votre site ou encore des publications sur tous vos réseaux sociaux, pour prévenir vos clients et potentiels nouveaux clients de votre participation à cet événement annuel très attendu.

Personnalisez vos e-mails ou sms marketing

De nos jours, la publicité de masse, non personnalisée, passe très vite à la trappe des spams. En effet, pour attirer au mieux l’attention de vos clients, n’hésitez pas à personnaliser au maximum vos e-mails ou sms marketing pour le black friday.

Cela permettra d’apporter à vos clients un sentiment particulier : ils se sentiront privilégiés. Et cela n’a pas de prix. Un e-mail ou un sms personnalisé à environ 20 % de chance en plus d’être mieux reçu par le client, et donc moins de risques qu’il finisse dans la corbeille ou les spams sans même être ouvert.

Pour personnaliser au mieux vos campagnes marketing pour l’arrivée du black friday, vous pourrez utiliser le prénom du client, ou encore lui proposer des produits qui l’intéressent en vous basant sur son historique de recherche au sein de votre boutique en ligne.

Infographie SEO 3D

Affichez clairement les réductions que vous proposez le jour j

Lors du jour j du black friday, mettez parfaitement en avant les produits les plus intéressants, les réductions les plus importantes en terminant par les produits ayant des réductions plus petites, et donc moins intéressantes pour vos clients.

Affichez aussi de manière claire le nombre d'articles restants pour pousser le client à passer commande pour le produit en question. Affichez aussi l’ancien prix et le prix actuel avec la réduction permettra au client de comprendre l’offre que vous lui proposez.

Avoir une version mobile de son site internet, un atout à ne pas négliger

De plus en plus de personnes consultent les sites internet depuis leur mobile. C’est plus pratique, plus rapide lorsque l’on n’est pas à la maison ou que l’on n’a pas le temps de passer des heures entières sur l’ordinateur à faire du shopping.
Pour réaliser des achats rapides en quelques clics, c’est le mobile qui le remporte sur le site internet version ordinateur.

Lors de la création de votre site internet, pensez donc à bien demander à votre webmaster de mettre en place une version mobile, permettant ainsi aux consommateurs de pouvoir naviguer simplement et rapidement de manière fluide sur votre boutique en ligne depuis leur mobile, où qu’ils se trouvent.

Les meilleures campagnes marketing à mettre en place pour le black friday

Comme vous devez vous en douter, plusieurs méthodes sont utilisées régulièrement pour promouvoir une marque, un produit, ou encore des évènements à venir comme le black friday par exemple. Voici rapidement les quelques méthodes que vous pourriez mettre en place pour l’organisation de votre campagne marketing.

Les campagnes e-mailing :

pour prévenir vos clients de votre participation au black friday et les inciter à se rendre sur votre site internet le jour j, n’hésitez pas à réaliser des e-mails personnalisés, apportant au client le sentiment d’être unique et important à vos yeux. Utilisez son prénom pour la phrase d’accroche, proposez des produits qui l’intéressent...etc.

Les campagnes sms :

tout comme l’e-mail, privilégiez les sms personnalisés. Vous obtiendrez ainsi de meilleurs résultats, et un faible retour négatif comme l’envoi du sms dans les spams ou encore le blocage de vos futurs sms marketing.

Les bannières et pop-up sur votre site internet :

là encore, pour démontrer votre participation au black friday et le fait que vous allez proposer des réductions intéressantes, profitez de la navigation régulière de vos clients sur votre boutique en ligne pour mettre en place des bannières promotionnelles et des pop-up.

Des panneaux publicitaires ou prospectus :

si vous êtes déjà bien implanté en tant que marque et que vous en avez les moyens financiers, vous avez également la possibilité de louer un panneau publicitaire dans la ville, là où le passage est intense pour toucher le plus de personnes. Aussi, l'envoi de prospectus publicitaires dans les boîtes aux lettres peut être une excellente initiative.

 

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