Réussir sa stratégie de communication et gérer son entreprise

Bannière régie

Ha, la com!

En tant que chef d’entreprise au départ je me suis dit que c’était juste … du vent. Puis j’ai commencé à voir mes concurrents s’y mettre, et gagner de plus en plus de parts de marché.
Si je ne voulais pas être complètement à la ramasse il fallait que “j’en sois” moi aussi.

Je me suis penché dessus. J’ai lu pas mal de bouquins sur le marketing, d’articles sur les stratégies de communication externe, de blogs, de livres blancs … Je me suis informé sur les réseaux sociaux, le référencement, etc. J’ai même pensé à faire une formation!
Mais franchement, avec tout le temps que j’y avais déjà consacré, et tout ce que je venais de découvrir : tellement de choses à faire, à réfléchir! C’est tout un métier, voire même plusieurs. Je ne pouvais pas diriger mon entreprise et gérer la communication externe de celle-ci. Il n’y a clairement pas assez d’heures dans une journée, et je n’en avais pas les compétences.
Et pourtant avec tout ce que je venais d’apprendre, il était clair qu’avec une bonne stratégie, l’entreprise pourrait en tirer de gros bénéfices.
 
J’ai fini par réfléchir. Pour avoir le moins de frais je pouvais prendre un stagiaire en community management, ou en web-marketing, ou encore un digital planner, ou un responsable éditorial web. Mais … un stagiaire, ça ne dure qu’un temps! Comment monter un plan de communication sur un laps de temps court? Serait-il efficace en sortant tout juste d’une école de communication digitale? Et le fait qu’il ne soit pas polyvalent serait certainement un frein à la stratégie de communication de mon entreprise.
L’idéal aurait été d’embaucher pour créer mon service de communication. Sauf que financièrement, pour le moment (j’ai de l’espoir), c’est juste impossible. Avec toutes les charges que cela engendre : autant mettre la clef sous la porte tout de suite. Et vous comprenez bien que mon but, c’est justement de développer mon entreprise, et non pas de la faire couler.

Comment faire ? Comment avoir un service de communication professionnel et efficace tout en gérant mon budget ?

Et bien j’ai trouvé une solution pour communiquer : j’ai fait appel à des entrepreneurs indépendants dont c’est le métier! J’ai réfléchi aux évènements à venir, dû rédiger des textes, assister à des réunions afin de créer des newsletter, des articles sur réseaux sociaux, des bannières pubs… Une agence web a même développé un jeu concours à l’occasion de la sortie d’un nouveau produit de ma boîte.
J’ai pu voir une augmentation du trafic sur mon site pour ces évènements. Et parfois … rien!

Alors comment être certain de communiquer efficacement? Comment mesurer l’impact de ma stratégie? Avec le temps que j’ai du y passer également, est-ce que ces opérations ont été rentables?

Pour en avoir le coeur net, il fallait que j’investisse. Il me fallait un plan de communication, avec des objectifs, et des outils pour les mesurer. Il me fallait quelqu’un qui pense à tout, qui fait parti du métier ... des métiers! Quelqu’un qui fasse à ma place, soit force de proposition, me mâche le travail : ras le bol d’y passer autant de temps sans aucun résultat mesurable.
En tant que gestionnaire, j’ai beaucoup de choses à gérer et … oui, je l’avoue, j’aime aussi que tout reste sous mon contrôle. Mais j’ai appris que pour plus d’efficacité, il fallait parfois savoir déléguer. Et que laisser quelqu’un d’autre faire son travail ne m’empêchait pas d’avoir le dernier mot.

C’est ainsi que je me suis retrouvé à contacter une agence de com. Celle-là même qui m’envoyait des mails à chaque occasion de l’année, afin de m'inciter à communiquer sur mes promotions et autres. Sa dernière newsletter parlait de “régie d’accompagnement”, de communication avec un contrat annuel qui me permettrait de gérer mon budget mensuellement.

Après avoir fixé les objectifs visés et établi un plan de stratégie, j’ai pu calculer que l’investissement en vaudrait la peine. J’ai donc sauté le pas. En y regardant bien, la régie d’accompagnement est exactement ce dont j’avais besoin :

  • des objectifs fixés,
  • un plan de stratégie sur l’année,
  • un compte rendu des résultats sur chaque action ainsi qu’un bilan annuel,
  • un budget maîtrisé,
  • une communication gérée par des professionnels multi-métiers,
  • une participation active de ma part sans aucune perte de temps (actions et tâches sont planifiées).

Aujourd’hui, tout se passe bien pour mon entreprise, les objectifs ont été atteints et revus à la hausse. Le nombre de clients à explosé, beaucoup d’entre eux ont été fidélisés... Les gars de l’agence sont de vrais challengers! Donc je me permets de vous donner le secret de l'expansion de mon entreprise : petit cadeau de rentrée…