Charte graphique

Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

Une charte graphique est un document de référence, permettant de déterminer l’ensemble des règles fondamentales pour l’utilisation des éléments graphiques d’une entreprise ou une marque.
Ces éléments sont notamment les codes couleurs, le logo, les polices d’écriture, les signes graphiques etc. Cela permet de mettre en place plus facilement et rapidement une stratégie de communication efficace pour la marque ou l’entreprise, grâce aux directives cohérentes, qui démontrent les valeurs de l’entreprise et démarquent son identité de celle des concurrents.

La charte graphique est principalement utilisée pour la mise en place des différents supports de communication, tels que le site internet, les cartes de visite, les flyers, ou encore les plaquettes commerciales par exemple.

Quels sont les objectifs premiers d’une charte graphique ?

Une charte graphique à plusieurs objectifs. Cependant, l’un des principaux est qu’elle permet notamment de maintenir une cohérence graphique pour la marque ou l’entreprise.

Les éléments, et couleurs que vous choisirez pour tous les supports de votre entreprise, pourront vous permettre de mieux vous faire connaître, mais surtout, cela permettra à vos clients et futurs clients de vous reconnaître rapidement et ainsi de moins risquer de vous oublier au fil du temps. Aussi, la création d’une charte graphique, vous permettra d’avoir directement un accès complet aux couleurs, éléments graphiques et autres pour la mise en place de nouveaux supports de communication au fil du temps, en ayant déjà sous le coude les fondamentaux à intégrer. La charte graphique est nécessaire, lorsque vous souhaitez par exemple, mettre en avant votre marque ou votre entreprise au travers de cartes de visite, d’une signature mail, mais aussi de vos tampons de facture, ou bien encore pour vos présentations Powerpoint, ou la mise à disposition de matériel de papeterie pour vos clients.

De quels éléments est constituée une charte graphique ?

Une charte graphique est constituée de plusieurs éléments importants pour une entreprise ou une marque. Voyons plus en détails ce que sont ces éléments et pourquoi ils sont nécessaires à mettre en place dans la charte graphique.

La palette de couleurs

L’un des principaux éléments à choisir pour votre identité visuelle, est la palette de couleurs. Généralement composée de 2 à 3 couleurs maximum, la palette de couleurs est utilisée pour tous les supports de communication de votre entreprise : Votre logo, votre site internet, les impressions et autres supports numériques

Définir les couleurs que vous souhaitez pour votre entreprise est indispensable, afin de marquer votre identité visuelle de façon efficace et cohérente avec le domaine d’activité dans lequel vous êtes. Vous devrez alors déterminer une couleur principale, une couleur secondaire, puis enfin, une couleur tertiaire si nécessaire.

Le logo de la marque

Tout comme la palette de couleurs, le choix du logo est un point indispensable pour le développement de votre entreprise, au travers de la création de votre identité visuelle et donc, de la charte graphique. 

Le logo de votre marque ou entreprise, devra être en parfait accord avec vos envies esthétiques, mais aussi il devra sans aucun doute respecter les valeurs de votre entreprise, les codes couleurs, ainsi qu’être unique et simple à reconnaître et décrire pour les clients, afin qu’ils se souviennent plus facilement de vous via votre logo. Il s’agit d’un éléments graphique présent sur la façade de votre entreprise physique si vous en avez une, mais aussi, le logo sera partout sur vos différents supports de communication, comme les signatures mail, le site internet, les flyers, cartes de visite, plaquettes commerciales, devis et factures, ou bien d’autres encore.

Les éléments visuels

Par éléments visuels, on entend principalement les images, les photos, les pictogrammes, icônes, ou encore illustrations par exemple. Vous devrez alors définir les thématiques à privilégier pour vos différents visuels, comme le style, les emplacements, les dimensions, ou encore la tonalité. Cela vous permettra donc de savoir quels sont les types de visuels que vous souhaitez mettre en avant sur vos différents supports de communication, mais aussi de quelle dimension.

La police des caractères 

Là encore, le choix des polices de caractères doit être déterminé, afin de mettre en place une charte graphique complète, avec tous les éléments nécessaires pour vos différents supports de communication de votre marque ou entreprise. En effet, les polices de caractères sont indispensables à définir, afin que tous les supports soient en parfaite cohérence pour vos slogans et les messages que vous souhaitez faire passer. Outre les polices d’écriture, vous devrez aussi choisir l’espacement, l’alignement des caractères sur les pages , et cela s’applique aussi bien sur vos supports numériques, que sur vos supports imprimés.

La présentation de votre marque

Cet élément de charte graphique est facultatif, mais cela peut être intéressant de l'y intégrer, afin de rappeler à vos collaborateurs, mais aussi les graphistes, développeurs web et autres professionnels avec qui vous allez devoir travailler, quel est le domaine de votre entreprise, mais aussi ses valeurs, afin de que leur travail soit en parfait accord avec la charte graphique et votre entreprise.

3 choses à réaliser avant la création de votre charte graphique

Avant de vous lancer dans la création de votre charte graphique, vous devez tenir compte de certains éléments, et les mettre en place afin d’obtenir une charte graphique qui vous ressemble, respecte parfaitement les valeurs de votre entreprise, mais aussi qui soit cohérente et vous démarque de la concurrence.

Analyse de la concurrence

Pour créer votre charte graphique, vous devez analyser vos concurrents directs, afin de déterminer ce qu’ils ont mis en place, ce qui fonctionne pour eux, ce qui ne fonctionne pas, et les idées que vous aimez. Une fois que vous avez analysez vos concurrents, l’idée n’est évidemment pas de copier leurs stratégies, les couleurs et autres éléments graphiques qu’ils ont mis en place, mais cela vous donnera une idée de ce que vous pourriez mettre en place dans la charte graphique de votre marque ou entreprise, afin de vous démarquer de vos concurrents.

Définir votre marché

Définir votre marché est aussi une étape importante avant la création de votre charte graphique. Cela permettra de connaître vos clients cibles, et donc par la suite, de choisir des codes couleurs, polices de caractère, logo et autres éléments cohérents en fonction du public que vous envisagez de toucher avec votre entreprise ou marque.
Pour cela, posez-vous donc les bonnes questions, telles que : 

  • Dans quel secteur êtes-vous ? (votre domaine d’activité)
  • Quel est votre public cible ? (sexe, tranche d’âge, niveau social, etc)
  • Travaillez-vous en B2B ou B2C, peut-être les deux ?
  • Êtes-vous une entreprise/marque nationale ou internationale ?

Ce qu’il faut en retenir, c’est que certaines couleurs et typographies peuvent avoir des significations différentes selon le pays. Votre choix de charte graphique devra être adapté en fonction de votre public, selon son sexe et son âge moyen par exemple, pour une meilleure conversion sur le long terme.

Pourquoi faire appel à un graphiste pour la création de sa charte graphique ?

Bien que vous puissiez créer vous même votre charte graphique, sachez que notre graphiste du Studio509 peut aussi vous proposer ce service. En effet, vous ne savez peut-être pas comment vous y prendre, ou bien simplement, vous n’avez pas le temps de vous occuper vous-même de cette partie du développement de votre entreprise. Dans ce cas, faire appel à un graphiste professionnel vous permettra de créer une charte graphique efficace, et surtout cohérente, que vous pourrez distribuer par la suite à vos employés, mais aussi à vos différents collaborateurs, tels que le webmaster, ou développeur par exemple, afin qu’ils puissent se baser sur vos directives pour mettre en place les divers éléments visuels de votre site internet, ou bien vos autres supports de communication, et ce en toute autonomie.

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